Maison de vacances avec piscine

cYCLING-ROUTES-and-bike-hire

           
               

Itinéraires cyclables pour toute la famille

       
       
           
               

Itinéraires professionnels et camps d'entraînement

       
           


CYCLISME FAMILIAL FRIENDLY

La jolie ville de Denia avec son château perché, la montagne Montgo et la marina chic est une merveilleuse station balnéaire à explorer à vélo.

Le centre-ville regorge de pistes cyclables, ce qui vous permet de rouler en toute sécurité tout en explorant les 15 kilomètres de plages, le centre-ville historique ou la montagne Montgo.

Montgo mountain in Denia

Le paysage est principalement plat dans et autour du centre-ville de Denia et des plages, donc il est facile de faire du vélo pour tout le monde. Les terrains plus difficiles comprennent la réserve naturelle de Montgo - qui est encore faisable si vous êtes assez en forme - ou les montagnes et les vallées dans et autour de Jalon.

Nous avons choisi cinq itinéraires cyclistes où vous pouvez voir la beauté naturelle de Denia, qui peut être apprécié toute l'année grâce au climat tempéré de la région d'Alicante en Espagne.

Cycling on the green way in Denia

Une route cyclable belle mais plate et facile est à travers la voie verte (via verde) à Denia qui se déplace le long de l'ancienne voie ferrée à travers les orangeraies et les fermes avec vue sur le Montgo dans la distance.

Le train entre Denia et Gandia a été arrêté il y a plus de 30 ans, bien qu'il y ait des campagnes constantes pour qu'il soit rétabli. Maintenant, la piste a été transformée en une belle voie verte entre Denia et El Vergel.

C'est une piste de gravier donc idéale pour les marcheurs, les cyclistes, les poussettes et les utilisateurs de fauteuils roulants. C'est un chemin plat et confortable avec des orangeraies de chaque côté ainsi que des palmiers et des vignes.

Via verde green way in Denia

C'est un super tour tôt le matin ou vers le crépuscule, surtout pour les ornithologues amateurs. Il y a des tables de pique-nique pour que vous puissiez vous reposer tout en profitant de la solitude.

Le sentier se termine près de Els Poblets et El Vergel mais vous pouvez continuer le long de la piste cyclable jusqu'à Pego pour faire le tour des zones humides où le riz spécial Bomba est cultivé pour faire de la paella.

Le sentier commence par le centre de jardin Natura à Camino de Pego et est de six kilomètres de long. Si vous préférez, vous pouvez prendre des virages sur les plages de Las Marinas à Denia au lieu de rester sur le chemin.

Un autre trajet plat et facile est le long de la plage de Las Marinas à Denia où vous trouverez des dunes de sable, un joli petit parc et un phare.

Bassetes beach, Denia

Il y a beaucoup de restaurants et de bars le long de cette plage ou à El Portet sur le chemin du phare, donc c'est génial d'avoir un tour avant le déjeuner pour trouver un appétit pour une paella ou des fruits de mer au bord de la mer.

Vous pouvez commencer au parc Bassetes à Las Marinas, près de l'Hostal Oasis, ou à la place Plaza de Benidorm, à 1,5 km du parc Bassetes.

C'est un court trajet entre 3.3kms si vous commencez au parc ou 1.8kms de la place.

C'est une autre belle balade à vélo pour toute la famille et est particulièrement spectaculaire au lever ou au coucher du soleil avec le soleil qui se couche derrière les montagnes.

Il y a des passerelles en bois le long de la plage qui sont adaptées aux cyclistes pour faire des randonnées faciles parmi les dunes de sable avant d'atteindre le parc des Bassetes.

L'espace vert comprend des tables de pique-nique, des balançoires, des équipements de remise en forme en plein air et un bar.

En direction du centre-ville de Denia, vous rejoindrez le quartier d'El Portet avec de beaux yachts, restaurants et bars. Vous pouvez regarder les ferries entre la station et les îles Baléares de Formentera, Ibiza et Majorque.

Denia castle,

Passé le terminal de ferry est la jetée nord menant au phare. Les vues d'ici sur Denia sont fabuleuses, alors n'oubliez pas votre appareil photo pour un souvenir durable de votre voyage.

Vous avez une vue magnifique sur le port, la côte de Valence avec ses chaînes de montagnes impressionnantes, y compris le Montgo, ainsi que l'impressionnant château de Denia.

Garder par la magnifique Méditerranée, notre troisième balade à vélo nous emmène à la côte rocheuse de Las Rotas de Denia.Vous pourriez faire ce tour en même temps que le trajet de Las Marinas au phare.

Continuez tout droit vers le sud le long de la côte, après la marina et vous arriverez à la charmante plage de Marineta Cassiana.

Continuez à vous éloigner de la ville en direction des falaises de Cabo de San Antonio. Le trajet de 5 km est juste à côté de la côte et est piétonne dans de nombreuses parties.

Une fois passé le bar Helios, le littoral possède de jolies petites baies rocheuses qui sont idéales pour la plongée en apnée avec des eaux limpides pour voir des bancs de petits poissons et d'autres animaux marins.

Il y a plusieurs petites réserves micro le long de la route avec des panneaux d'information indiquant les plantes uniques à trouver ici.

Las Rotas in Denia

Vous pouvez terminer votre voyage vers la fin de Las Rotas par le restaurant Mena, qui est une belle étape pour une paella ou un plat de poisson sur la terrasse surplombant la mer.

Sinon, vous pouvez vous rendre à la tour de guet de Gerro, à 130 mètres au-dessus du niveau de la mer, pour profiter d'une vue imprenable sur la mer.

Maintenant, il est temps de partir de la mer pour regarder de plus près la dramatique montagne Montgo qui sépare Denia et Javea. Sa forme remarquable a été comparée à celle d'un éléphant endormi.

Une manière assez douce de faire connaissance avec la réserve naturelle de Montgo est de 5,5 km de la petite chapelle du Pare Pere à la grotte de Gamell.

Si vous partez de Denia, vous devrez vous diriger vers la Plaza Jaume I et suivre la route Pou de la Montanyai avec un panneau indiquant la chapelle du Pare Pere.

Ermita Pare Pere chapel in the Montgo, Denia

La chapelle est l'endroit où le moine franciscain a vécu parmi la nature dans la contemplation silencieuse et la prière.

Le trajet se fait le long d'un sentier de montagne suivant une route utilisée par les agriculteurs dans les années passées. Maintenant, c'est un refuge pour des centaines d'espèces différentes de fleurs, d'herbes et d'arbres.

Il abrite de nombreux oiseaux sauvages, y compris des hiboux et des aigles, et des animaux tels que des lézards, des serpents, des crapauds, des renards, des loirs et des blaireaux.

Cela vaut la peine de grimper pour les vues seules car vous pouvez profiter d'un panorama panoramique sur la côte et sur Denia. Par temps clair, vous pouvez même voir jusqu'à Ibiza.

Montgo mountain in Denia

Les cyclistes les plus exigeants peuvent profiter d'un parcours difficile sur le Montgo de Denia à Javea. Vous pouvez faire un cycle en arrière ou la tête dans le port de Javea pour attraper le petit bateau à Denia pendant que vous vous asseyez pour admirer le littoral spectaculaire des falaises, des baies et des plages de sable.

Encore une fois, le trajet commence sur la place Plaza Jaume I mais vous emmène d'abord loin du Montgo. Au lieu de cela, il traverse la Torrecremada, où se tient le marché extérieur du lundi, et à travers les routes, après les anciennes cimenteries, et vers la campagne ouverte.

Vous verrez de petites fermes avec des vergers remplis d'orangers, d'oliviers et d'amandiers, qui semblent particulièrement beaux quand la floraison est au printemps.

L'itinéraire vous emmène dans les chemins de campagne de La Xara, après l'ancien riu rau où les raisins secs étaient séchés et le cimetière de Jesus Pobre avec ses impressionnants cyprès.

Javea Arenal

Après 25 km, nous arrivons à Javea, où vous pourrez prendre le bateau pour rejoindre le port ou admirer la vieille ville historique de Javea ou la plage d'Arenal avec sa jolie promenade bordée de boutiques, de bars et de restaurants.

C'est un trajet assez long et de niveau moyen. Il y a quelques étirements plats et quelques ascensions pour vous étirer.

Ne pas oublier de prendre beaucoup d'eau avec vous, de porter un casque de cyclisme, en particulier dans la circulation et de remplir la crème solaire.

Si vous n'avez pas votre propre vélo, il existe plusieurs sociétés de location ou de tourisme proposant des excursions à vélo. Le bureau d'information touristique de Denia aura plus d'informations.


       
           

AMATEURS ET CYCLISTES PROFESSIONNELS

Le printemps est célébré dans la région d'Alicante en Espagne avec des couleurs vibrantes. Les vallées de la région de Jalon prennent un rose vif grâce à la fleur d'amandier tandis que la fête des fallas apporte des personnages de dessin animé aux couleurs vives aussi grandes que des maisons dans les rues.

Un autre éclair de couleur annonce le début du printemps dans la région avec des groupes de cyclistes vêtus de Lycra appréciant le défi des sentiers de montagne ou une course folle le long des routes côtières plus plates. La région d'Alicante est une destination hivernale et printanière populaire pour les cyclistes amateurs et professionnels qui aiment le climat et qui peuvent choisir des itinéraires pour tous les niveaux. Les routes sont également beaucoup plus calmes que pendant la saison estivale.

La région a également été stimulée par le Tour d'Espagne et le difficile Tour cycliste de la région de Valence, qui s'étend sur 827 kilomètres et a attiré les meilleurs cyclistes tels que les vainqueurs du Tour de France Alberto Contador et Oscar Pereiro. Cet hiver, les couleurs bleu vif de l'équipe cycliste d'Astana étaient très présentes sur les routes de Calpe et des environs. Un groupe de motards norvégiens a également apprécié le défi des routes autour d'Alfaz del Pi avec un peu de vélo tout-terrain ce printemps.

Si vous êtes un débutant ou si vous n'avez pas fait de vélo depuis un certain temps, une route douce le long de la côte vous ramènera en selle. La plupart des villes ont des pistes cyclables réservées pour vous garder en sécurité sur les routes, tandis que le vélo le long du front de mer signifie que vous pouvez profiter de l'air frais avec de superbes vues tout en faisant de l'exercice. Les cyclistes plus expérimentés ou plus aptes pourraient essayer un itinéraire plus long ou circulaire. 

View of the Montgo mountain from Denia

Un voyage préféré est de faire du vélo de Javea à Denia sur la montagne de Montgo et ensuite attraper le bateau du port de retour à Javea. Un arrêt pour le déjeuner dans l'un des restaurants de Las Marinas ou de la marina de Denia est fortement recommandé pendant que vous reprenez votre souffle. Certaines personnes se rendent spécifiquement à la Costa Blanca pour participer à des vacances cyclistes organisées. Cependant, il est possible de louer des vélos pour une journée dans le cadre de votre pause. Espagne-vacances a choisi cinq itinéraires cyclistes préférés.   

Prêt pour un défi?   

Cet itinéraire fait souvent partie du Tour d'Espagne et n'est pas pour les âmes sensibles. C'est pour les cavaliers expérimentés avec beaucoup d'endurance qui peuvent faire face à des ascensions raides en montée. C'est un tour circulaire de 77 kilomètres, commençant et se terminant dans le joli petit village historique d'Abdet. Prévoyez beaucoup de temps car les vues sont magnifiques. Vous pouvez également explorer la ville de Guadalest, connue comme le Nid d'Aigle avec l'une des vues les plus spectaculaires d'Espagne. De la place pavée vous pouvez regarder vers le bas sur un réservoir turquoise magnifique formé de la rivière Guadalest C'est un endroit idéal pour s'arrêter pour le déjeuner avec plusieurs restaurants servant une délicieuse cuisine régionale. L'itinéraire vous emmène à travers les jolies villes de Sella, Finestrat, La Nucia et Callosa d'en Sarria avant d'arriver à Guadalest. Encore une fois, un arrêt à Callosa est fortement recommandé pour les superbes fontaines d'Algar, qui sont un endroit parfait pour se baigner pendant les mois les plus chauds de l'été.  

Guadalest reservoir

En longeant la mer  

Une promenade plus facile se déroule à Denia, où vous trouverez des dizaines de restaurants et de bars pour prendre une pause ou profiter d'un déjeuner. Ce tour est adapté pour la plupart des gens et pour les familles. Le trajet commence sur la Denia via verde (voie verte) qui a été formé à partir d'une ligne de chemin de fer désaffectée est donc plat et adapté pour une conduite facile. La route commence au milieu des orangeraies avec des vues fabuleuses de la montagne Montgo. Le sentier ne fait que six kilomètres de long, vous pourrez ainsi traverser le parc naturel de Pego, connu pour ses marais et ses rizières, jusqu'à El Verger. La route alternative est de prendre à droite à mi-chemin sur le chemin et se diriger vers les plages de Las Marinas de Denia.   

Dans la vallée de Jalon   

Dans la région de Valence en Espagne sont plusieurs centres BTT pour les vélos tout terrain et les VTT. Un de nos favoris est à Parcent, dans la région viticole de Jalon Valley. Le centre Vall de Pop BTT est entouré de montagnes qui offrent des pistes cyclables populaires et difficiles. Sur le chemin, les cavaliers passeront par des villages historiques, des fermes, des vignobles en terrasses, des vergers et des amandiers. Il y a un choix de neuf itinéraires, de difficulté variable, avec une longueur totale de 260 kilomètres.

La vallée de Jalon serait donc une base idéale pour des vacances à vélo. La balade la plus facile est adaptée aux enfants à seulement 9,9 kilomètres et longe la campagne jusqu'au charmant petit village de Murla. L'une des randonnées les plus éprouvantes de toute la journée dure 28 kilomètres et vous emmène sur les longues et sinueuses routes de la Sierra de Bernia. Les vues valent bien l'effort et il y a un très intéressant restaurant et musée du vin à Maserof, où vous pouvez prendre un repos bien mérité.      

Jalon valley vineyards

Pédaler par les plages   

Une autre balade à vélo tranquille est le long de la côte où vous pouvez vous arrêter à tout moment pour vous reposer sur les plages de sable doré. Le trajet est de 26 kilomètres le long des routes plates à partir de Playa de San Juan à Alicante avant de se diriger vers le nord à travers El Campello et vers Coveta Fuma. El Campello est un endroit fabuleux pour briser le voyage car il abrite de bons restaurants de fruits de mer et de crustacés. Coveta Fuma est un très joli et paisible village avec de jolies petites criques pour bronzer ainsi que quelques bars et restaurants pour des rafraîchissements. Vous pouvez également monter dans le petit tramway peu coûteux qui circule toutes les heures et vous ramènera le long de la côte jusqu'à la ville d'Alicante en 35 minutes. 


       

Costa Blanca Villa Rentals